Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for 4 avril 2008

Attends désespérément PALO 2.5

Raté!

La sortie de la nouvelle version tant attendue de PALO (2.5) a été repoussée vers la fin de ce mois d’Avril …

et moi qui attendais tant cette release 😦

Pour expliquer cette impatience, un léger retour en arrière serait le bienvenue 🙂

Nous sommes au mois de Novembre 2007 et Jedox vient de mettre en ligne la version 2 de leur serveur , PALO.PALO est un serveur MOLAP (les données sont stockées dans une base de données multidimensionnelles) open source qui a l’avantage de disposer d’un add-in (lui aussi fournit gratuitement) qui se plug sur Microsoft Excel; ce qui le rend incontournable pour toutes les personnes qui utilise ce tableur à longueur de journées (je pense notamment à notre contrôleur de gestion).

J’ai commencé à utiliser PALO et je dois avouer que l’outil à de quoi plaire :

  • Simplicité d’installation (client & serveur)
  • Gestion des cubes depuis Excel avec (Drag & Drop pour extraire les vues)

Palo depuis Excel

La seule difficulté a été d’alimenter (et éventuellement en extraire les infos) la base de données. Il est vrai que cela peut se faire depuis Excel, mais dans un environnement de production où tout est automatisé, il est nécessaire de mettre en place des batch.

C’est là qu’intervient la société Tensegrity (qui propose une API Java) et Matt Casters (créateur de Kettle).

Matt a créé 4 plugiciels (téléchargeable ici) qui permettent à partir de l’ETL de se connecter à une base PALO pour l’alimenter et également réaliser l’extraction.

Que du bonheur (je présenterai dans un prochain post ces plugiciels) ! Les soucis sont arrivés lorsque j’ai mis la base en réseau et que plusieurs (2 !) utilisateurs essayaient de travailler simultanément…L’horreur en termes de performance !

Je ne vois vraiment pas comment PALO peut être déployé dans un environnement réseau avec connexion simultanée de plusieurs personnes (et pourtant j’ai bidouillé les paramètres du serveur – mémoire cache,etc.).

Un petit tour sur leur forum montre visiblement que Jedox est conscient du problème.

J’attends la version 2.5 car elle promet des améliorations au niveau de la vitesse d’exécution je suis vraiment impatient de la tester 🙂

Je prends mon mal en patience…

@+

 

Read Full Post »